SECURITE INCENDIE – Quel extincteur choisir ?

SECURITE INCENDIE – Quel extincteur choisir ?

Il existe plusieurs types d’extincteurs qui doivent être utilisés en fonction du type de feu, et ce, de manière à mieux maitriser les flammes. Les extincteurs ont donc des propriétés différentes en fonction du modèle choisi.

Les feux sont classifiés en différentes catégories (classes) en fonction de leur origine, des matières en combustion et de l’environnement dans lequel le feu s’est déclaré.

Choisir le bon extincteur en fonction du type de feu

  • Feu de classe A : Feu « sec » ou provoquant des braises (feu de bois, papier, carton…), avec ou sans flamme.
    • Extincteur pour feu de classe A : Extincteur à eau.
      Les extincteurs à eau contiennent un additif (irritant pour la peau et les yeux) émulseur formant une pellicule blanche pénétrante et étanche, isolant l’air de la matière en combustion afin de réduire l’intensité du feu et de l’éteindre.
      Ce type d’extincteur nécessite une vérification tous les 6 mois, ajoutée à une inspection annuelle.
      Moins approprié, l’extincteur à mousse peut s’avérer tout de même efficace pour ce type de feu.
  • Feu de classe B : Feu de liquide inflammable (essence, solvant, alcool, peinture…) ou de solide inflammable (qui souvent se liquéfient au contact de la chaleur).
    • Extincteur pour feu de classe B : Extincteur à mousse
      Les extincteurs à mousse, par la projection d’une mousse lourde (produit chimique irritant pour la peau et les yeux), isolent le liquide inflammable en combustion de l’air et étouffent les flammes.
  • Feu de classe C : Feu de gaz inflammable (gaz naturel, butane, propane…), souvent avec risque d’explosion.
    • Extincteur pour feu de classe C : Extincteur à gaz.
      Les extincteurs à gaz libèrent du dioxyde de carbone, contenu à l’état liquide dans l’extincteur par une température négative (- 80 degrés), en le propulsant sous forme gazéifiée.
      L’avantage de l’extincteur à gaz est qu’il ne provoque pas de dégât supplémentaire contrairement à l’eau ou la mousse. Son inconvénient est qu’il ne convient que pour l’extinction de feu de gaz de petite envergure.
  • Feu de classe D : Feu de métaux. Leur contact avec l’eau entraine un fort risque d’explosion.
    • Extincteur pour feu de classe D : Extincteur à poudre
      Les extincteurs à poudre s’avèrent extrêmement efficaces pour les feux de métaux mais également pour les feux de gaz intenses. La poudre chimique (corrosive et irritante) dispersée permet d’étouffer rapidement les flammes. Il existe différents types d’extincteurs de classe D, à utiliser en fonction du type de métal en combustion.
  • Feu d’équipement électrique sous tension (anciennement classe E) : Feu d’appareil ou équipement sous tension électrique (tableau électrique, salle informatique…) provoquant un fort risque d’électrocution par la dispersion de l’eau qui est un conducteur d’électricité.
    • Extincteur pour feu électrique : Extincteur à gaz.
      Comme pour les feux de classe C, les extincteurs à gaz sont les seuls à même de contenir et d’éteindre un feu d’équipement électrique sous tension.
      Pour les feux électriques, il formellement interdit d’utiliser un extincteur à eau ou à mousse (la mousse contient de l’eau), sans quoi le risque d’électrocution est lourdement aggravé.

Dans tous les cas, il est expressément conseillé, dans la mesure du possible, de faire appel aux spécialistes de la lutte incendiaire pour éteindre tout incendie, surtout les feux de classe D et les feux électriques.

Pour vous prémunir des risques d’incendie et s’assurer d’être équipé comme la règlementation l’impose, faites réaliser un audit sur la sécurité incendie de votre établissement en contactant votre centre de sécurité incendie.
Cette liste non exhaustive est dispensée à titre informatique. En aucun cas, notre responsabilité peut être engagée.